Modèle réel : TGV Euroduplex de la SNCF dans la version pour la relation entre Paris et Munich. 2 motrices (TK1 et TK2), 1 voiture de transition à deux niveaux (R1) 1ère classe, 1 voiture de transition à deux niveaux (R8) 2nde classe. Numéro du train automoteur : 4709. État de service de l’époque VI.

Highlights

  • Variante de forme dans le version TGV Euroduplex pour la ligne Paris-Munich.
  • Reproduction à l’échelle 1/87.
  • Éclairage intérieur LED intégré de série.
  • Nombreuses fonctions sonores.
  • Les deux automotrices sont motorisées.

Modèles réduits: Rame de base à 4 éléments.
Les deux automotrices (TK1 et TK2) sont motorisées.
Avec décodeur numérique mfx+ et nombreuses fonctions sonores.
Position centrale du moteur régulé haute performance dans les deux motrices.
Respectivement 4 essieux moteurs entraînés par cardan.
Bandages d’adhérence.
Éclairage intérieur intégré de série.
Fonction permanente du fanal à trois feux, des 2 feux rouges de fin de convoi – inversion en fonction du sens de marche – et de l’éclairage intérieur en mode d’exploitation conventionnel, sélection possible en mode numérique.
Sélection distincte du troisième feu frontal pour inversion des feux selon la réglementation française possible en mode numérique (fonction lumineuse).
Éclairage assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud et rouges sans entretien (LED).
Postes de conduite dans les automotrices avec aménagement intérieur.
Mains montoires en métal rapportées.
Attelage fixe entre chaque automotrice et la voiture suivante, avec attelages courts spéciaux et guide de coulisse.
Guide de coulisse supplémentaire dans le bogie jakobs.
Alimentation en courant en fonction du sens de marche via la motrice respectivement à l’avant.
L’éclairage intérieur est alimenté via une ligne électrique continue dans tout le train.
Chaque motrice possède 2 pantographes unijambistes dans des versions différentes avec respectivement un archet pour la DB et la SNCF.
Les pantographes n’ont qu’une fonction mécanique (et non électrique).
Reproduction à l’échelle, d’où le rayon minimal d’inscription en courbe 360 mm (pour gabarit de libre passage dégagé).
Longueur de la rame à 4 éléments : 102 cm.

La rame de base réf. 37793 peut être complétée avec les coffrets correspondants réf. 43423, 43433 et 43443 pour former une unité réaliste de 10 éléments. SNCF et TGV sont des marques déposées par la SNCF. TGV® est propriété de la SNCF. Tout droit de reproduction réservé.

Vous trouverez ce train automoteur en version pour courant continu dans la gamme Trix H0 sous la réf. 22381.

 

Comme les autres, un TGV Duplex est lui aussi composé de deux motrices et de huit voitures centrales reliées entre elles par des bogies jakobs. La modification la plus marquante fut la nouvelle version des motrices aux formes plus arrondies avec vitre frontale monobloc, pupitre de commande central et meilleure protection anti-collision. Grâce à la forme aérodynamique des nouvelles motrices et à l’amélioration de la circulation entre les voitures, la résistance de l’air - pour une vitesse de croisière de 300 km/h - n’était que de 4% supérieure à celle pour un TGV normal à un seul niveau. , Afin de ne pas dépasser la charge par essieu autorisée de 17,5 tonnes, les voitures centrales furent essentiellement construites à partir de profilés extrudés en aluminium. De nombreux autres petits détails tels que sièges légers, câbles avec gaine plus fine, arbres d’essieu creux et disques de frein modifiés contribuèrent sensiblement au respect du poids total autorisé. Avec le début du nouveau millénaire, la SNCF arrive à la conclusion que les futurs TGV dont elle fera l’acquisition auprès d’Alstom seront tous avec moteur asynchrone triphasé à commande IGBT et en version à deux niveaux. En été, la SNCF commanda au total 55 rames d'une troisième génération de TGV à double niveau en tant que TGV-Euroduplex/2N2. Les voitures centrales firent l’objet d'une vaste amélioration et offraient dès lors un plus grand confort comprenant un système d'information moderne pour les voyageurs, l'accessibilité aux personnes handicapées et des couloirs plus larges. Ces unités (801 à 825, 4701 à 4730) sont toutes équipées de motrices tricourant (comme le TGV-POS). Toutefois, seules les unités 4701 à 4730 sont équipées des systèmes de signalisation RTMS-2, LZB-PZB et Signum pour circuler en Allemagne et en Suisse Sur 25 autres TGV à double niveau (unités 801 à 825), les motrices furent d'abord équipées seulement de la technique de signalisation pour les lignes françaises. Ils sont essentiellement envisagés pour remplacer les anciennes rames PSE sur les lignes au trafic très dense. Les motrices sont toutefois déjà prééquipées pour l’installation de systèmes de sécurité leur permettant si besoin de circuler en Allemagne et en Suisse. C’est à partir du printemps 2012 que la SNCF passa les commandes suivantes pour la construction de jusqu’à maintenant 71 autres trains (unités 826 à 896) qui, en grande partie, ont déjà pu être livrés et qui devraient remplacer les TGV-Atlantique qui ont eux aussi bien vieilli.