Au Magasin Bleu

Orléans


Adresse :
71, rue du Faubourg Bannier
45000 ORLEANS

Contact :
Tel: 02 38 62 49 73
Fax: 02 38 54 00 96

Internet : www.magbleu.com
Email : contact@magbleu.com

Jours et horaires d'ouverture :
Du mardi au samedi
10 h - 12 h
14 h - 19 h

Entrer dans Orléans, c’est contempler 2600 d’histoire de France. Construite autour de la Loire à l’époque des gaulois sous le nom de Cenabum, la ville connaît un essor culturel et intellectuel  formidable dés le règne de Charlemagne avec la création de nombreuses écoles qui deviennent des universités au Moyen-âge. Cette ville royale sera, tout au long de son histoire, l’objet de toutes les convoitises et le théâtre de nombreuses guerres de religions et de nombreux faits d’armes, dont le plus célèbre fût sa libération par Jeanne d’Arc en 1429. Economiquement, Orléans est depuis toujours une ville d’échange et de commerce. Elle deviendra notamment un port florissant au XVIIIe siècle grâce à l’exploitation du sucre avec les Antilles. Au XIXe siècle, Orléans connaît un nouveau bouleversement commercial et culturel avec l’arrivée du chemin de fer et notamment l’ouverture de lignes telles Orléans-Paris en 1847 qui réduiront l’activité portuaire au profit du transport ferroviaire. Fortement touchée par la seconde guerre mondiale, Orléans a une nouvelle fois su se reconstruire et garder un dynamisme qui fait d’elle aujourd’hui une capitale régionale rayonnante. C’est au cœur du faubourg Bannier, l’un des quartiers les plus commerçant d’Orléans que Monsieur Bonmarty a repris, depuis 1996, le plus ancien magasin de jouets de la ville : Au P’tit Magasin Bleu. Autrefois un « bazar », ce point de vente vendait aussi bien des cartables ou des jouets que de la cordonnerie. Baigné dans l’univers du jouet depuis son enfance, Monsieur Bonmarty, vendait déjà du jouet en magasin lorsqu’il était étudiant, pendant ses vacances. Vendeur à titre professionnel pendant cinq ans dans une grande enseigne spécialisée de jouets, c’est donc en 1996, alors qu’il n’a que 27 ans, que Nicolas Bonmarty décide de « faire le grand saut » et de racheter le P’tit Magasin Bleu. Bien placé dans Orléans, ce magasin attire une clientèle très variée, des enfants venant chaque jour rêver devant les vitrines à la sortie de l’école aux passionnés de modélisme ferroviaire exigeants. Dans ce beau magasin spécialisé où se côtoient jeux éducatifs, scientifiques et techniques, jouets en bois,… l’espace modélisme ferroviaire s’est développé au fil des ans et représente aujourd’hui 50% de la surface totale. Märklin représente la majeure partie du chiffre d’affaires réalisé par le point de vente.
Pourquoi le modélisme ferroviaire ? « Petit fils de cheminot, nous avons toujours joué au train en famille. Moi-même collectionneur de train pendant mon enfance, les modèles Märklin m’ont toujours fait rêvé et j’ai décidé, dés le rachat du Magasin Bleu, de commercialiser cette marque ».
Sur le positionnement voulu de son magasin, Nicolas Bonmarty est très clair : « Aujourd’hui, les jeunes regrettent souvent de ne plus avoir de belles choses dans leur chambre. Les jeux piratés et très vite démodés, les CD ou DVD copiés garnissent un lieu où le beau jouet qui fait rêvé a disparu ». L’objectif du P’tit Magasin Bleu est certes de faire plaisir à l’enfant qui reçoit un beau cadeau et à l’adulte qui l’offre, mais c’est également de prendre du plaisir à jouer ensemble, en famille ou entre amis.
« Märklin s’inscrit parfaitement dans cette logique. Beaucoup de mes clients qui souhaitent depuis longtemps se lancer dans le modélisme ferroviaire sans oser le faire par peur de la complexité se lancent avec Märklin. La voie C, le Märklin Systems, la fiabilité du système d’exploitation et du matériel permettent à quiconque le souhaite, petit ou grand, de commencer à jouer facilement et prendre du plaisir immédiatement. De plus ils peuvent commencer avec un petit réseau et l’étendre au fil des années autant qu’ils le souhaitent ».
C’est au cours d’une rénovation complète du magasin en 2006 que monsieur Bonmarty a décidé d’adopter le concept shop in Shop Märklin. La création du Shop in Shop Märklin à Orléans est une réussite. « Cela me permet de créer un environnement propre à Märklin et au modélisme ferroviaire. De plus, la qualité de présentation valorise les produits et améliore la perception du public. Les clients sont émerveillés de voir la beauté des produits. Cela renforce l’image de Märklin dans le magasin. Les « Märklinistes » trouvent un partenaire de choix et le grand public s’émerveille en redécouvrant le train ». Proche du quartier des écoles, Le P’tit Magasin Bleu attire également de nombreux enfants qui viennent regarder et jouer avec du train Märklin. De plus, la cerise sur le gâteau pour les écoliers, le magasin vend des bonbons ! Lui-même amateur et connaisseur, Nicolas Bonmarty apporte à ses clients le conseil et l’appui technique qu’ils recherchent, en s’adaptant toujours à son interlocuteur et en rappelant que « …bien souvent, en modélisme également, la solution la plus simple est de loin la meilleur ! ».

http://www.magbleu.com/

« Retour