Le Tour de France des bières

Voici un exemple de quelques wagons « bières » proposés par Märklin depuis le début de ce fameux tour de France. Ces wagons sont destinés à tous les amateurs de bière et bien sûr aux collectionneurs puisque chacun de ces wagons n'est produit qu'en série limitée à très faible tirage. Tous ces produits sont en vente chez votre détaillant Märklin.Vous trouverez les dernières nouveautés dans la rubrique "produits concernant la France".


Akerbeltz

Pays Basque

  

Akerbeltz: qu'est ce que c'est ? Akerbeltz est un bouc noir, figure emblématique de la mythologie du Pays Basque. Il est issu du patrimoine culturel basque le plus ancien, du temps où l'on attribuait à des êtres imaginaires des pouvoirs surnaturels. Certains voient en lui le génie protecteur des troupeaux, mais c'est surtout la sorcellerie qui donna sa notoriété à cet animal. L’Akerbeltz est une bière artisanale du Pays Basque, née du rêve de deux amis d'enfance. Le wagon Märklin qui la représente a suivi la tradition et met en scène le fameux bouc noir, des formules magiques et autres croix basques sur un sublime fond bleu nuit. Sachez que la croix basque est un symbole solaire et qu’il vous portera chance. Ce wagon Märklin, très tendance et assez spirituel porte la référence W04415.462.


L’Alsacienne 1 & 2

Alsace

 l’Alsacienne  Ce wagon pour le moins original, voire un peu coquin est notre premier-né. Il met à l’honneur la SARL Alsacienne Sans Culotte de Mulhouse dirigée par Christophe Griessmann qui produit une série étonnante de bières, dont la plus renommée est « l’Alsacienne Sans Culotte ». La particularité des bières produites par cette brasserie est qu'elles possèdent toutes des étiquettes humoristiques et érotiques comme la fameuse « Alsacienne Sans Culotte ». On doit ces merveilles aux talents de Malik, ou Louis Michel Carpentier. La gamme classique des bières « Alsacienne Sans Culotte » comprend entre autres blondes, brunes ou blanches, des bières aux fruits, framboise et plus récemment pomme. Une collection de quatre bières pour chacune des saisons, et une série de 12 bières à l'image des 12 mois de l'année, les « interdits de l'alsacienne sans culotte » sont également disponibles. Editées en tirage limité et proposées dans un carton fermé, accompagné d'un tiré à part reprenant les 12 mois de l’année, ces bières ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Ce wagon de 2004, référencé w04415.366 fait désormais partie des nombreux articles de collection Märkin.

Alsacienne 2 - Coffret saisons

  

Après l’immense succès rencontré par notre wagon « Alsacienne sans Culotte » nous n’avons pu résister à la tentation de vous proposer un coffret de quatre wagons « Alsacienne sans Culotte » Il s’agit d’un magnifique coffret où quatre Alsaciennes très charmantes vous offrent une version dénudée des quatre saisons. Nous vous laissons sous le charme…Ce coffret a vu le jour en 2005 sous la référence w044564.001.




L'alsacienne sans culotte belle du carnaval est le 3ème volet. Elle serait belge à l'origine...Fabriqué en 2008,ce wagon est disponible en exclusivité auprès de notre détaillant Au Pullman. 70, rue d'Amsterdam 75009 Paris. Téléphone 01.48.74.56.17. site: www.aupullman.com


Bières de Chartres

Centre



C'est en 1880 qu'Albert Hornung, issu d'une famille de brasseurs de Colmar, acheta la féculerie Legras construite sur l'emplacement occupé autrefois par l'ancien couvent des Cordeliers du Faubourg puis la chapelle Saint-François. La brasserie entièrement reconstruite en 1900 prit une grande expansion et la bière de Chartres fut bientôt diffusée dans tout l'Ouest de la France. La "Brasserie de Chartres" fut détruire en 1975, livrant un grand espace à la construction d'appartements et de commerces au Grand Faubourg. Il fallut attendre 1999 pour que la bière de Chartres fût remise au goût du jour par un couple de restaurateurs et qu'elle connaisse un nouveau succès dépassant largement les portes de leur établissement ! En 2000, la bière de Chartres est classée bière de garde (5e catégorie, pour les néophytes, cela veut dire le top !). Le blé de Beauce utilisé est le courtot, une vieille variété riche en protéines, sélectionnée notamment pour son goût de grain bien prononcé. La bière est élaborée selon une méthode locale ancestrale et est conservée 4 mois en cave avant d'être mise en bouteille. Elle est en passe de devenir une vraie spécialité ! Aujourd'hui on la trouve sans problème dans les bars, les commerces, les restaurants. Venez découvrir le serveur zélé qui figure à présent sur les nouveaux wagons Märklin portant la référence w048281.032.

 

CH'TI

Nord-Pas-De-Calais



 CH'TI Faisons un petit arrêt du coté du nord, pour découvrir des brasseurs et une bière d’exception… Brasserie artisanale indépendante, créée en 1926 à Bénifontaine par trois frères, la Brasserie DELOMEL sera reprise en 1966 par Mr et Me Roland Castelain. Leurs enfants, Yves et Annick dirigent maintenant depuis 1978 cette Brasserie traditionnelle et indépendante du Nord-Pas de Calais, située à la limite des Flandres et de l'Artois. C'est en 1979 qu'est née la CH'TI, qui permit à la Brasserie Castelain non seulement de se maintenir mais de se développer régulièrement depuis 23 ans grâce à une équipe motivée à taille humaine. La CH'TI bénéficie d'une durée de garde exceptionnelle et reste l'une des rares bières obtenue par infusion, procédé qui privilégie la qualité en permettant de prendre le meilleur du malt. Märklin a su associer les qualités haut de gamme de cette fameuse bière nordique à son image d’excellence et a décidé de créer un wagon sublime. Admirez l’élégance de ce wagon tout doré, sobre et pur comme la bière lui donnant son nom. Fabriqué en 2005, ce wagon porte la référence w04415.429.


La Bio

Alsace



La Bio Notre pèlerinage nous arrête à nouveau en Alsace, une région qui compte bon nombre de merveilleux brasseurs. Nous souhaitons vous présenter un wagon original et merveilleux: il s’agit d’un wagon Bio représentant la bière « la Bio » de la brasserie SCHUTZENBERGER. Fondée en 1740, c'est la seule brasserie indépendante de la célèbre ville brassicole de Schiltigheim près de Strasbourg. Détentrice du monopole de fournitures de bière aux troupes royales, on la dénomme "Brasserie Royale" sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. A la révolution, la brasserie est débaptisée par les sans culottes qui lui donnent l'appellation de « Grande Brasserie de la Patrie ». En 1927, la brasserie se transforme en société anonyme, mais reste dirigée de père en fils par la famille Schutzenberger. En 1977, c'est la sortie de la Santor, première bière sans alcool en Alsace. La brasserie Schutzenberger brasse certaines des bières les plus spécifiques d'Alsace comme les Jubilator et Patriator et la Tütz. Pour honorer l'an 2000 Schutzenberger a créé une bière commémorative baptisée Schutz 2000. En 2002, pour répondre à la demande d'une nouvelle clientèle « écologique », c'est la mise sur le marché de la bière à l’honneur sur ce wagon : La Bio, une bière pur malt brassée avec des produits certifiés issus de l'agriculture biologique. Ce magnifique wagon nous rappelle la campagne alsacienne et nous donne envie de ne consommer que du naturel…Chez Märklin, le wagon Bio date de 2004 et porte la référence w04415.400.

   

La Cagole

Bouches- du- Rhône

  

La Cagole est une fille des calanques. Elle est née de l’imagination de deux amis d’enfance à l’occasion d’un apéritif dans un cabanon de Sormiou. Tous deux nostalgiques du vieux Marseille et amateurs de bière, les compères ont imaginé une bière à la couleur du Vieux Port de Pagnol. Une bière dorée, avec un accent provençal, que César et Marius auraient pu servir à la terrasse du Bar de la Marine. Cette aventure est aussi une façon de rendre hommage aux glorieuses aînées qu’étaient les bières Phénix, Velten et Marx brassées à Marseille. N’hésitez pas à découvrir cette bière, synonyme d’été et de bien être, nul doute que vous entendrez le chant des cigales…Le wagon Märklin très coloré porte la référence : W04415.479 et présente une jolie Marseillaise.

 

La Duchesse de Lorraine

Lorraine
 

la Duchesse de Lorraine A l'occasion du 250ème anniversaire de la place Stanislas de Nancy, le Musée Français de la brasserie de saint Nicolas de Port et la brasserie artisanale "Les brasseurs de Lorraine" de Pont-à-Mousson, se sont associés afin de réaliser une bière selon une recette du 18éme siècle. Après un travail de recherches historiques sur les recettes de la bière du 18ème siècle, la Duchesse de Lorraine a vu le jour. Cette dernière, au nom évocateur, est une bière à la robe rouge, brassée avec 4 variétés de malts différents dont un malt rouge et un malt fumé, auxquels on adjoint une épice typique des bières du 18ème siècle, le "Sassafras". Qui mieux qu’une charmante duchesse sur fond rouge aurait pu porter les couleurs de Märklin ? Cette femme laisse supposer toute l’intensité de la bière et de ses mystères. Merci à cette belle dame pour le piquant qu’elle apporte au wagon Märklin référence W04890.119. Petite particularité, il s’agit d’un wagon avec guérite de freins !



La Goudale


Nord-Pas-De-Calais



La Goudale Les Brasseurs de Gayant présentent la Goudale, bière de garde de haute fermentation. Directement issue d'une recette du Moyen Age, la Goudale tire son nom de son histoire. Faite à partir de malts spéciaux, aromatisée aux houblons des Flandres, la Goudale est une bière dorée, dense, goûteuse et longue en bouche. Symbole de qualité pour les connaisseurs, synonyme de plaisir pour les amateurs, bière de dégustation pour les uns, bière de convivialité pour les autres... La Goudale des Brasseurs de Gayant fait l'unanimité ! Si la Goudale est la bière de l'amitié, nul doute que le wagon Märklin qui porte ses couleurs saura préserver ces valeurs. N'hésitez pas à offrir ce wagon, référence W04415.452 en forme de caisse de bière à vos meilleurs amis ! Ils vous le rendront bien...

     

Marseillaise & Fourche du Diable


Franche-Comté

  

 Ce superbe coffret composé de deux wagons, met à l’honneur la brasserie Rouget de Lisle et nous fait découvrir Bletterans en Franche Comté. Märklin a choisi deux bières peu banales : la Fourche du Diable et la Marseillaise pour décorer ces wagons. La Fourche du diable est à base d'orge malté et de blé. Le houblon est remplacé par de la gentiane et la bière doit son nom à la fourche recourbée à deux dents qui servait à arracher les racines de gentiane dans le Haut Jura. La Marseillaise quant à elle est servie au 14 juillet en hommage au compositeur Rouget de Lisle né à Lons le saunier et qui vécut très longtemps à deux pas de la brasserie d’aujourd’hui. Bruno Mangin, brasseur amateur avait commencé jusqu’alors par ouvrir un restaurant sur le thème de la bière en 1993 à Lons le Saunier. En 1995 il crée la bière Rouget-de-Lisle, et en sous-traite la production à la brasserie Castelain du nord de la France. Ayant malgré tout le projet de développer sa propre brasserie, Bruno Mangin augmente la gamme des bières Rouget-de-Lisle, toujours brassées dans le Nord. Et enfin, avec l'aide de la communauté de communes La Bletteranoise, la brasserie « La Rouget de Lisle » ouvre ses portes en septembre 2002 à Bletterans, à quelques kilomètres de Lons Le saunier. De couleurs vives et assez symboliques, nul doute que ces wagons feront la joie des collectionneurs. Ce coffret créé en 2005 porte la référence w044562.018.

   

Meteor

Alsace

  

La brasserie METEOR est installée à Hochfelden, petite ville de l'Ackerland, une région agricole vallonnée qui s'étend entre Strasbourg et Saverne. L'activité brassicole est alimentée par la qualité exceptionnelle des eaux vosgiennes. Märklin vous invite à nouveau à découvrir une très belle brasserie alsacienne. En 870 pour la première fois, il est fait mention de fabrication de bière à Hochfelden. En 1640, Jean KLEIN installa la brasserie à l'emplacement actuel. En 1844, la famille METZGER, issue de brasseurs strasbourgeois, racheta cette brasserie. En 1898, cette famille s'allia par mariage à la famille HAAG, brasseurs d'Ingwiller. La brasserie est encore aujourd'hui dirigée par cette même famille. C'est en 1925 que Louis Haag, épaulé par ses deux fils Frédéric et Alfred, appelle sa brasserie METEOR, patronyme plus porteur sur le marché français. Deux ans plus tard, il lance la fameuse "Pils", une bière réalisée à partir d'une sélection de houblons tchèques qui s'inspire de la célèbre bière de Pilzen. Alors que plus de 70 brasseries ont disparu depuis la première guerre mondiale ou ont été rachetées par les grands groupes, la brasserie METEOR a refusé la logique de la concentration. Elle reste une brasserie familiale et indépendante qui fonde son développement sur la qualité et la créativité. Ne tardez pas à acquérir votre wagon Météor Märklin ! Le wagon Météor porte la référence Märklin : W04415.437. Il est développé et vendu en exclusivité par le détaillant suivant : Au Pullman 70 rue d’Amsterdam 75009 PARIS tèl :01 48 74 56 17.

   

Meteor de Noël


Alsace

  

On l’imagine tout droit sorti du conte « La petite fille aux allumettes » de Hans - Christian ANDERSEN, Avec un décor enfantin et enchanté, ce wagon Märklin symbolise la nuit de Noël: Magie, Espoir, Pureté…tous les ingrédients sont au rendez-vous pour vous plongez dans cette ambiance si particulière et propre à la période des fêtes de fin d’année. Ce magnifique wagon de Noël met en avant la brasserie Météor. Chez Märklin, il porte la référence W04415.495, nul doute qu'il vous donnera envie de profiter des marchés de Noël alsaciens.



Mont Blanc

Rhône-Alpes

 

Ce magnifique wagon aux couleurs de la Bière du MONT BLANC, est un pur produit de la vallée de Chamonix. Cette bière blonde entre désormais dans l’histoire de votre marque de trains préférée grâce au magnifique wagon présenté ci-dessous. GAMBRINUS, Dieu de la bière veille sur la vallée de Chamonix et nous rappelle qu’au siècle dernier, de nombreuses brasseries s’étaient implantées en Savoie. Deux facteurs favorisaient cette implantation : le houblon était cultivé à Bonneville et l’eau des Alpes était pure. A Chamonix, la brasserie des frères Coutets a fonctionné pendant plusieurs dizaines d’années, la glace de la mer de glace servant à refroidir et contrôler la fermentation de la bière. Depuis mai 1999, Sylvain CHIRON renoue avec ces traditions et brasse ses bières, la « Blonde du Mont Blanc » et la « Blanche du Mont Blanc », avec l'eau pure de la source de l'Enchapleuze à 2074m d'altitude. Cette bière un peu trouble est présentée sur le wagon Märklin référencé w04415.382. La brasserie-distillerie du Mont-Blanc, pour l'heure implantée à Chambéry, va s'établir bientôt à proximité directe de la source naturelle dont elle exploite les vertus.


Mor Braz

Bretagne

  

A la fois douces et légèrement iodées, les bières de cette brasserie n’ont rien à envier aux grandes. Ces bières "nouvelle vague" sont très appréciées des amateurs. Eau, malts, houblons: cocktail classique de toutes bières, mais les bières de la brasserie MOR BRAZ ont un parfum secret supplémentaire. L’odeur, le goût du terroir breton et l’air marin viendront vous surprendre en " fin de bouche". Sur les rives d’un des plus beaux golfes du Monde, un couple de brasseurs a marié la bière et la mer. La brasserie a reçu en 1999 le Cristal de l’innovation et en 2001 la médaille d’or du concours Lépine. Avec son wagon bleu lagon, Märklin vous emmène faire un tour en Bretagne en associant les plaisirs de la navigation et du rail…Pari réussi, ce wagon incite au voyage et au dépaysement ! Il porte chez Märklin la référence W04415.463.

   

Pietra

Corse



Notre Tour de France vous dépose en Corse, lieu idéal pour se ressourcer et rêver. La bière à l’honneur est la PIETRA et la brasserie dont elle porte le nom a été créée en 1996, par Armelle et Dominique SIALELLI. La brasserie PIETRA est baptisée du nom du village de son concepteur « PIETRASERENA », et est installée à Furiani près de Bastia (Haute-Corse), bénéficiant ainsi d’un emplacement privilégié au dessus de la nappe phréatique de l’eau de source Acqua Bianca. Après avoir fait brasser sa première bière la « Pietra » dans l'est de la France les premiers mois de sa création, la brasserie Pietra est aujourd'hui une brasserie artisanale conçue pour travailler dans le respect des méthodes traditionnelles et authentiques de brassage, produisant 9400 hectolitres/an. Ses produits, « Pietra », « Serena » et en 1999 la « Colomba » sont commercialisés tout au long de l'année sur la Corse, le Continent, l'Union Européenne, le Canada et les USA. La châtaigne, mélangée au malt pendant l’empattage dans la bière « Pietra », est utilisée comme une matière première et non comme un simple arôme. Ce mélange extraordinaire nous apprend avec délice l’une des nombreuses reconversions possibles de la châtaigne, produit naturel de la Corse. Ce wagon fabriqué en 2004 porte la référence w04415.389.

   

Thomas Becket

Bourgogne

   

Thomas BECKET fût archevêque de Canterbury de1162 à 1170, il engagea un conflit avec le roi Henri II d’Angleterre sur les droits et privilèges de l’église catholique romaine et fut assassiné par les partisans du roi ; Il fût canonisé en 1173. Le nom de cette Bière n'est pas un hasard. Premier Saint Patron des brasseurs dans l'Angleterre du XII ème Siècle, cette bière d'exception mérite de porter le nom du saint patron des brasseurs et de lui rendre hommage. Bière blanche, bière ambrée, bière blonde, bière brune et bière de Noël sont proposées par la brasserie Larché située à Sens en Bourgogne. Ambiance moyenâgeuse pour ce beau wagon à l’effigie de Thomas Becket tel que les gravures de l’époque devaient le représenter. Chez Märklin il porte la référence : W04415.494.


La licorne


La brasserie Saverne a été crée en 1845 à Saverne en Alsace.
KARLSBRAU France, qui appartient au groupe allemand KARLSBERG en a pris le contrôle en 1989. Une légende raconte qu’une licorne a trempé sa corne dans l’eau de Saverne et que depuis cette eau est limpide et pure donc parfaite pour la bière.
Ce wagon créé en 2008 sous la référence W04415.506 rappelle cette légende.

« Retour